Présidente d'honneur: Gina Antinozzi

Nous sommes heureux d'annoncer que la période d'inscription pour le Symposium des patriotes à Saint-Eustache est désormais ouverte!

Rendez-vous sur la page INSCRIPTION pour compléter votre dossier. Par souci environnemental, l'inscription est entièrement numérique. Consultez notre section À SAVOIR pour les détails du sympo, et n'hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions.

Notre présidente d'honneur: Gina Antinozzi

Née à Montréal, Gina Antinozzi est artiste multidisciplinaire depuis plus de 30 ans.

Elle a étudié les arts visuels, au Cégep du Vieux-Montréal et à l’Université Concordia. Inscrite actuellement au B.A.C en arts visuels et médiatiques Gina est titulaire d’un certificat en animation culturel de l’UQAM.

Mais c’est surtout à travers une longue pratique dans diverses disciplines qu’elle a puisé son savoir-faire. Peinture murale, accessoires de scène, performances, improvisation, installations éphémères, tableaux d'ambiance, animation d'atelier de peinture créative pour enfants et adultes, rédaction et coordination d'événements...

 

« Bien que fascinée par l’exploration de la matière, je suis surtout sensible aux rapports humains. Indissociable de son environnement l’être humain nait “pré-conditionné”. Après une pratique de plus en plus participative, je me suis questionné sur la part d’intime dans l’art. Dans ce va-et-vient entre l’intime et le public, il y a la rencontre de l’autre et la rencontre de soi. Il nous faut retrouver nos paysages intimes, pour comprendre les enjeux de tout ce déséquilibre.»

Avant que de n’être un acte social, la pratique est une manifestation de l’intime. Alors

que l’on trouve un refuge dans l’espace de création ou l’ombre et la lumière se succèdent, le travail demeure une forme d’expressivité.

Comme ce qui est personnel est universel, la frontière entre l’intime et le public est vague. Si c’est une nécessité pour se définir, de s’identifier, l’altérité demeure une division. Et quand les mains de leur volonté propre entrent en action, la reconnaissance d’un milieu ou la classification des œuvres est secondaire. Paradoxalement, c’est là justement qu’il importe de toucher l’autre.
Le moi peau, singulier n’est en somme que le beau miroir. C’est l’œuvre qui ira à la rencontre de l’autre, mais le dernier pas dépend du regardant… Dès lors elle vous échappe et vous n’y pouvez rien.

***

À SAVOIR

Combien ça coute?

Les frais d'analyse des dossiers s'élèvent à 35 $. Par contre, contrairement aux autres symposiums, nous n’exigeons pas de frais de participation si vous êtes sélectionné. En tant qu’artiste, vous aidez au rayonnement de l’Art et de la Culture, et nous estimons qu’il est juste de vous verser une compensation : les artistes sélectionnés et présents se verront donc offrir 175 $.

Comment se fait la sélection?

Environ trente-cinq artistes seront sélectionnés par un jury. La majorité des candidats retenus seront des artistes confirmés (professionnels ou non), mais nous souhaitons également que des artistes de la relève et des artistes eustachois soient représentés, ainsi que diverses disciplines (peinture, dessin, photographie, sculpture etc...). Les œuvres originales seront acceptées selon des critères d’originalité et de créativité, selon la pertinence et la force de leur propos, ainsi que la qualité du travail.

Le déroulement

Les artistes sélectionnés devront être présents sur le site et nous leur demandons de peindre ou de sculpter sur place durant les heures d’ouverture de l’évènement qui se déroulera comme suit :

Samedi, 23 mai :

• 10 h à 17 h Création devant public.

• 17 h 30 à 19 h 30 Rencontre « 5 à 7 » des artistes avec le président d’honneur sous le grand chapiteau.

Dimanche, 24 mai :

• 10 h à 16 h Création devant public.

• 16 h 30 Clôture du symposium avec dévoilement des prix.

Les prix

Des prix et mentions seront attribués aux artistes exposants, soit Prix coup de coeur du comité (300 $), Prix reconnaissance des pairs (200 $), Prix du public (100 $), et plusieurs prix de commandites (à venir).

Où trouver un chapiteau 10'x10'?

Si vous n'avez pas votre propre chapiteau, plusieurs entreprises de la région en offrent à la location. Il est également possible de s'en procurer quasiment au même prix que la location au Costco ou dans certains Walmart. Des bénévoles seront sur place pour vous aider à vous installer.

Au plaisir de vous compter parmi nous pour cette 5e édition du Symposium des Patriotes à Saint-Eustache !

Le comité organisateur

 

Émergence (détail) - acrylique sur pointe sèche

© 2018 par sympodespatriotes.com

Eric Braun