Historique du Symposium

Le Symposium des Patriotes est né en 2012 de l’engouement d’un groupe d’artistes peintres de Saint-Eustache désirant mettre sur pied une exposition en arts visuels. Au départ, cet événement bisannuel s’inscrivait dans le cadre des Fêtes du 175ème anniversaire de la Rébellion des Patriotes et du 250ème anniversaire du Moulin Légaré, le plus vieux moulin mû par la force de l’eau à n’avoir jamais cessé de fonctionner en Amérique du Nord.

 

L’exposition se tient sur le site du Manoir Globensky, construit en 1861 et restauré, suite à un incendie, en 1902. L’objectif est de promouvoir les arts visuels, la culture ainsi que de faire découvrir les sites historiques du Vieux Saint-Eustache où une page importante de l’histoire du Québec s’est inscrite. Les visiteurs peuvent se promener dans des lieux où jadis de magnifiques jardins prenaient place, voir des artistes à l’œuvre, échanger avec eux et surtout admirer tous ces talents.

 

La prochaine édition aura lieu en mai 2020. Le comité met tout en œuvre afin de poursuivre l’excellent travail de ses prédécesseurs et de faire de cet événement un franc succès!

 

Au plaisir de vous y accueillir!

LES MEMBRES DU COMITÉ

Cathy Primeau - artiste peintre, présidente

Née à St-Joseph du lac en 1986, Cathy Primeau a consacré son temps à développer son imaginaire et son apprentissage à la pratique du dessin et de la peinture. Vivant dans les bois, elle y passait la majorité de son temps explorant sans cesse la nature et les êtres qui l’entourent. Elle quitta le nid familial à 17 ans et se servit de son talent pour gagner sa vie. Ce n’est que vers l’âge de 20 ans qu’elle fréquente l’université en histoire de l’art et en arts plastique pensant faire carrière en enseignement. Le sort en décidera autrement: elle est désormais artiste et entrepreneure à plein temps à Sainte-Agathe-des-Monts.

Stef Heendrickxen - artiste peintre/illustratrice, vice-présidente

Née à Toulouse (France) en 1976, Stef Heendrickxen complète ses classes à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans et se spécialise en illustration à la Norwich School of Art & Design (Angleterre). Stef publie un premier livre pour enfants en 1999 et multiplie ensuite les salons littéraires et les ateliers en milieu scolaire. En 2001, toujours en quête de nouveaux paysages, elle s’installe définitivement à Montréal où elle travaille à contrat en graphisme et en illustration. Ses œuvres se font remarquer lors de divers évènements : concours Expo+,  Concours ArtHere (Newad), encan ArtSida. Résidente de Deux-Montagnes depuis 2008, elle expose régulièrement à Montréal et dans les Laurentides.

Jean Cousineau - artiste peintre, trésorier

Jean Cousineau est né en 1951 à Montréal et est devenu un artiste peintre professionnel des Basses Laurentides en 2005. Il découvre le dessin et les couleurs très tôt dans son enfance. Détenteur d'un DEC en art au CEGEP Valleyfield, il a également suivi des ateliers auprès des peintres Sylvie Paradis et Clarence Bourguoin. Ses œuvres comptent parmi les

collections de la ville de St Eustache, de la ville de Deux-Montagnes, de la Caisse Populaire Desjardins, de la Banque Laurentienne, et ont été exposées au Québec, au Nouveau Brunswick, aux États-Unis et en France.

Lyette.jpg

Lyette Roussille - artiste aux crayons de couleur, secrétaire

Lyette Roussille une artiste vivant à Saint-Eustache, Québec. Depuis 2009, après plus de 35 ans dans l’enseignement des Arts Plastiques , elle se consacre maintenant à une production personnelle. Son univers pictural est celui de la poésie de l’enfance. Un univers ludique empreint de fraîcheur et de joie de vivre. Elle refaçonne la réalité pour s’inventer un monde à elle, intemporel où se mêlent tour à tour le réel et l’imaginaire. Son style pictural navigue entre celui des peintres naïfs et celui des illustrateurs pour enfants. Chacun de ses dessins raconte une histoire que l’on s’invente pour soi comme dans un livre d’images. Elle fait faire un voyage dans l’imaginaire. Ses sources d’inspiration sont puisées dans le monde qui l’entoure: la nature, les animaux, les maisons et les scènes de vie rurale du Québec.